ItHikes – Amsterdam

Destination cette fois les Pays-Bas, et plus précisément la célèbre Amsterdam.
Certains la connaîtront pour ses canaux, d’autres pour ses musées, d’autres encore pour ses coffee-shops et ses vitrines du quartier Rouge, la ville a de multiples facettes que nous avons eu l’occasion de découvrir pendant ces quelques jours de visite.
L’organisation de toute la ville tourne autour de ses canaux. Ceux-ci, en forme de demi cercle s’éloignant progressivement du centre, peuvent avoir une forme de personnalités différentes. Du grand Kaizergracht, passage obligé, au plus intimiste Browersgracht.

Amsterdam

Amsterdam

Nos balades nous ont menés au travers de différents quartiers de la ville. Là encore les atmosphères qui s’en dégagent varient.
Nos premiers pas se sont faits un peu au hasard et nous ont menés sur le long du canal Single. L’occasion de se promener dans le Béguinage, sorte de quartier réservé aux béguines, isolé de l’agitation ambiante. Le Palais Impérial , la place du Dam, la bourse suivront. La tour de la Monnaie, la maison d’Anne Franck arriveront ensuite, tout ça toujours à travers l’enchevêtrement de canaux et de ponts. Les promenades continuent, le quartier Rouge reste un endroit surprenant, puis le quartier chinois. Le Vondelpark offrira une pause, comme à beaucoup d’amstellodamois visiblement, avant de repasser par l’hôtel situé dans la « petite Europe » de la ville.
Nous nous sommes rendus compte très rapidement de l’omniprésence des vélos, et du fait qu’ils sont prioritaires quasiment partout. Afin d’être plus « typique » nous avons donc fait une petite partie de ces visites en deux roues également (freins aux poignées et pas en rétropédalages quand même… on veut bien être typique mais vu la densité de vélos il vaut mieux maîtriser l’engin 😉 ).

Des vélos, des canaux, nous sommes bien à Amsterdam..

Keukenhof

Situé à une trentaine de kilomètres du centre d’Amsterdam, le jardin de Keukenhof est le temple des célèbres tulipes néerlandaises. Nous avons eu la chance de visiter la ville en Avril, autrement dit en bonne période pour les floraisons. Le site est accessible en transport en commun et attire par contre énormément de visiteurs.
Keukenhof est donc un grand parc floral, bordé par les célèbres champs de tulipes. Il en existe tout simplement des centaines de variétés, de diverses formes, de toutes les couleurs. Le site est remarquablement entretenu et mérite largement la visite. Comptez une petite journée pour faire le parc tranquillement avec quelques pauses pour profiter des couleurs et odeurs.

Keukenhof – Bon ok là il n’y a pas que des tulipes..

Vie Culturelle

Amsterdam est une ville très riche en musée. Du Rijkmuseum au musée d’Anne Franck, en passant par le musée van Gogh, les amateurs trouveront leur compte. Nous n’avons visité que l’un d’entre eux mais pas le moindre, le Rijkmuseum.
De nombreuses oeuvres de Rambrandt, Vermeer, Hals et bien d’autres sont exposées dans ce superbe bâtiment. En ce qui me concerne je suis loin d’être un expert dans ce domaine, je sais juste que j’ai généralement du mal avec l’art dit moderne, mais la visite est très agréable et les connaisseurs pourront y passer de nombreuses heures..!

Rijkmuseum

Les restaurants sont bien évidemment nombreux aussi. A noter la très bonne découverte d’un plat hérité du passif des Pays Bas avec l’Indonésie : le rijsttafel. Cette « table de riz » consiste en une multitude de petits plats à picorer, accompagné de riz.
Enfin, au milieu des boutiques plus touristiques, il est possible de trouver quelques petits magasins encore très agréables et riches en produits locaux. A noter parmi eux une herboristerie et (évidemment) un fromager, parmi bien d’autres.

Une dernière traversée de la ville pour rejoindre la (belle) gare de la ville et s’en est déjà finit de cette visite.

Un lien vers le site du Routard pour ce pays, vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Amsterdam