ItHikes – Portugal

Etapes : LisbonneNazareCoimbraAveiroPorto

Séjour d’une quinzaine de jours à l’été 2017, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir cette super destination qu’est le Portugal.

Très prisé des touristes, français notamment, j’ai effectué un circuit me conduisant de Lisbonne à Porto en passant par Nazaré, Coimbra ou encore Aveiro..

Lisbonne

Arrivée à l’aéroport de Lisbonne qui sera notre première étape.

Nous profitons de la capitale portugaise pour nous promener et visiter les incontournables. Les balades nous mèneront au travers des quartiers de l’Alfama, de Baixa et de son fameux ascenseur, de la Praca de Comercio qui nous accueille avec son arc de triomphe, et encore du Bairro Alto. Les fameux tramways jaune nous accompagnerons au milieu des ruelles et les pastéis de nata donneront les forces nécessaires pour parcourir cette superbe ville.

Praca do comercio

Située un peu à l’Ouest de Lisbonne, la ville de Sintra héberge le palais national. Ce château particulièrement atypique et les parcs qui l’entourent en font là encore un incontournable du voyage..

Palais national de Sintra

Toujours dans les alentours de la capitale. Le quartier de Belém est parmi les plus touristiques. La Torre de Belem et le monastère des Hiéronymites mêlent l’ancien au moderne avec le Padrao dos Descobimentos.

Tour de Belem

Nazare

Une petite location de voiture plus tard, petite escale à Nazaré sur la côte. L’eau n’y est clairement pas chaude mais la plage est mondialement connue par les surfeurs pour les vagues gigantesques qui s’y forment régulièrement.

Pour les non surfeurs comme moi, la ville mérite le détour pour la balade sur le remblai et l’ascension du Miradouro do Suberco (faisable en funiculaire pour les non surfeurs et non marcheurs 😉 ).

Coimbra

Nouvelle étape toujours en remontant vers le nord, à Coimbra cette fois.

La ville est principalement connue pour son université qui est la plus ancienne du Portugal. Elle abrite notamment la magnifique bibliothèque Joanina.

Université de Coimbra

Nous y resterons quelques jours, le temps de visiter la ville et de profiter des parcs aux alentours pour marcher et faire un peu de canoë.

Une journée est consacrée à des promenades dans la forêt de Bussaco, autour de l’ancien palais de chasse des rois portugais, reconverti en hôtel (de luxe est il besoin de préciser…).

Forêt de Bussaco

Le circuit continue et nous atteignons les alentours de Porto. Avant d’y aller petit détour par Aveiro et Costa Nova.

Aveiro

Costa Nova est une station balnéaire mais agréable à visiter de par ces petites maisons rayées.

Costa Nova

Aveiro est quant à elle une sorte de petite Venise du Portugal. La ville est construite autour de quelques canaux qui la sillonnent, des barcos moliceiros, sorte de gondoles, les parcourent.

Aveiro

Porto

Nous rejoignons finalement Porto et ses nombreux ponts. Là encore quelques jours sur place nous permettrons de découvrir différents aspects de la ville. La rive sud du Douro permettra de visiter les nombreuses caves à porto tandis que les quartiers plus typiques du nord mêlent monuments anciens et logements traditionnels.

Le Douro et le pont Dom Luis

Un lien vers le site du Routard pour ce pays, vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Portugal