ItHikes – Prague

Petit séjour dans la capitale Tchèque : Prague, la magnifique ville aux mille tours et mille clochers.

Comme souvent pour les séjours dans de grandes villes c’est un airbnb qui nous accueillera. Celui ci situé dans le centre permettra de profiter à pied des différents quartiers.

Quartiers de la vieille ville / Josefov

Petite balade pour commencer en direction de la vieille place. Logés sur la rive Ouest nous traversons l’inévitable pont Charles. Il est encore tôt et le pont piéton n’est pas encore noir de touristes. Ses imposantes portes nous accueillent dans la vieille ville. Bien que certains points soient plus réputés ou considérés comme « à voir », toutes les rues valent le détour. Il n’est pas une ruelle sans bâtiments ornés de portes sculptés, de mascarons ou de gravure.

La vieille place est digne d’un univers de Walt Disney. Sa tour héberge la célèbre horloge astronomique, pendant que l’église Notre Dame du Tym domine les anciennes bâtisses entourant la place.

Horloge Astronomique

Dans la continuité de notre marche nous arrivons dans le quartier Josefov. Plusieurs synagogues se situent de part et d’autre du cimetière. Les tombes accumulées chaotiquement dans ce dernier témoignent pour cet ancien quartier juif. A noter parmi les lieux de culte la très belle synagogue espagnole (il faut aimer les dorures…).

Cimetière Juif

Poursuite de la visite après une petite pause bière, la République Tchèque étant un des principaux fabricants/consommateurs. De nombreuses sortes de bières sont brassées dans le pays, et la pinte coûte généralement moins cher que l’eau ici…

L’architecture gothique de la tour poudrière nous attend ainsi que son point de vue central sur la cité. Quelques églises et synagogues plus loin nous voilà sur le square Wenceslas, au bout duquel trône le Musée national.

 

Quartier du Palais Royal

Seconde partie de la visite avec la rive Ouest, et le quartier de l’ancien palais royal. Le château et tout ce qui le compose est une vraie petite cité à part. Les jardins se mêlent aux édifices royaux, pendant que l’immense Cathédrale Saint Guy surplombe l’ensemble. Le palais dans son ensemble étant situé sur les hauteurs de la ville.

Cathédrale St Guy

Toutes les rues alentours sont encore une fois dignes d’intérêt et les façades colorées magnifiques.

Rue de Prague

Chaque enseigne ayant véritablement une petite histoire, certaines mêlant des compositeurs tels que Mozart ou Beethoven. Découvert un peu par hasard, les jardins du Sénat sont également très agréables.

Nous redescendons du château pour atteindre les bords de la Vltava. La presqu’île de Kampa est dans la continuité. Ce secteur isolé du reste de Mala Strana par un canal est constitué d’un parc et de petites ruelles particulièrement agréables. Comme souvent dans la vieille ville les routes sont pavées.

Vue sur le Pont Charles

La nuit tombée tout ce cadre est encore plus magique. Les illuminations et les reflets dans la rivière ajoutent encore plus de charme à Prague.

 

Quartier Mala Strana

Dernières étapes du parcours. Nous partons en direction de la colline de Petrin et de sa tour. Petite tour Eiffel, qui, grâce à sa situation au sommet de la colline atteint la même hauteur que sa sœur parisienne par rapport au niveau de la mer!

La tour offre un point de vue sur l’ensemble de la capitale et ses alentours. Ce cadre de verdure est propice aux promenades, nous longeons le mur de la Faim et atteignons l’abbaye de Strahov. Le site héberge notamment une sublime bibliothèque.

Bibliothèque Strahov

Dans la poursuite de la descente, le quartier autour de Notre Dame de Lorette est encore une fois très agréable. Il est agréable d’errer dans toutes ses ruelles colorées.

Quelques dernières errances dans les rues du centre, pauses dans les petits restaurants, dégustation de bières, et cette visite de Prague s’achève.

Un lien vers le site du Routard pour ce pays, vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Prague