• Mai 2017 –

Je profite d’un pont du moi de Mai pour partir faire le tour de Belle-Île, l’île qui porte si bien son nom!
Quatre petites villes à chaque coin de l’île, les étapes sont donc toutes définies naturellement.
Après une nuit d’arrivée au Palais me voilà donc parti vers le nord-ouest en direction de Sauzon.

L’étape est magnifique. Les criques se succèdent et sont toutes plus belles les unes que les autres. Je n’ai pas les chiffres de dénivelés mais l’accumulation de petites pentes/côtes est quand même assez conséquentes.
L’étape du lendemain sera plus longue, je dépose donc mon camp à Sauzon en fin d’après midi puis repars en direction de la pointe des Poulains. Les incontournables Phare des Poulains, suivi de la chaise de Sarah Bernhardt attirent un peu plus de monde. Je recoupe par les terres pour retrouver Sauzon le soir.

La seconde journée sera la plus longue.
Retour à mon point d’arrêt de la veille puis début de la côte sauvage. Les chemins sont plus plats, plus déserts, changement complet de décor avec de grandes falaises. La végétation se rapproche plus à de la bruyère. Etape très agréable, sensation d’être totalement seul. Inconvénient de cette solitude, il est très difficile de ravitailler en eau! Avec un grand soleil ce sera donc rationnement..
La grande plage de Port Donnant permet de recroiser un peu de monde, ainsi que les aiguilles de Port Coton.
Retour là encore dans les terres en fin de journée pour s’approcher de Bangor et trouver un camping.

Cote Sauvage
Aiguilles de Port Coton

Ville destination suivante : Locmaria.
Ce sera donc l’objectif de cette troisième journée.
Après un peu de côte sauvage je retrouve des paysages ressemblant au nord de l’île. L’étape se déroule assez facilement et le temps est toujours magnifique. L’arrivée à Locmaria se fera en fin d’après midi.

Dernière étape pour un retour au Palais. On retrouve la partie plus vivante (mais touristique…) de Belle-Île. Les grandes plages remplacent les criques et les falaises. Le décor n’en est pas moins agréable. Le ravitaillement est beaucoup plus facile évidemment que sur la côte ouest. Un peu de dénivelé comme lors du premier jour quand même pour finir et retrouver le Palais.

Une dernière nuit au Palais avant de récupérer un bateau le lendemain et retour sur le continent à Quiberon..!
Pour en savoir plus : Site officiel de Belle-Île