Ithikes – Belgique
En route vers le « plat pays » : à la découverte des bandes dessinées, frites et autres bières, la Belgique nous accueille !
Cette visite chez nos voisins belges aura lieu dans les Flandres. Je ne parlerai donc pas ici de la toute la Wallonie, qui mérite sans aucun doute également une visite mais on ne peut hélas pas tout voir! 😉
C’est parti donc pour un séjour dans trois des villes les plus connues du pays : Gand , Bruges , et pour commencer sa capitale : Bruxelles .
Bruxelles
Bruxelles « du bas »
La visite débute bien évidemment par la Grand Place de la ville. Entourée notamment par l’hôtel de ville et la Maison du Roi, elle est réputée pour être une des plus belles places au monde.
A quelques pas de là, le non moins célèbre Manneken Pis attire toujours un peu de monde. Moins connus et tout aussi « kitsch », la Jeanneke Pis (soeur du Manneken) et le Zinneke Pis (chien du Manneken) ont aussi leurs petites gloires dans les rues de la ville.
A l’instar deux deux autres villes visitées, le plaisir est surtout de se balader dans les rues et de se laisser se perdre. Les maisons à l’architecture si typique du nord alternent avec les façades décorées de bandes dessinées.
Le musée consacrée à ces dernières est d’ailleurs très agréable. On y détaille pas mal d’aspect du 9ème art. L’exposition présente notamment le travail de préparation, les différents genres de BD, le tout au milieu des statuettes de Tintin, Lucky Luke et autres Schtroumpfs.
La promenade reprend dans le cœur de la ville. Entre échoppes traditionnelles et d’autres clairement plus touristiques, les spécialités gastronomiques nous sont présentées. La gaufre pour les petits creux, le spéculoos, les (très) nombreuses bières bien méritées après une journée de marche, les chocolats et les frites évidemment, la carbonnade ou encore le fameux cuberdon, ce petit cône sucré.
Les superbes galeries Royales St Hubert sont un lieu idéal pour découvrir certaines de ces spécialités.
Bruxelles « du haut »
Direction désormais un quartier beaucoup moins typique, beaucoup moins beau au niveau architecture aussi il faut le dire : le quartier Européen.
Avec Strasbourg, Bruxelles est un point central de l’organisation de l’Union Européenne. Tous ces locaux se visitent gratuitement et sont plutôt intéressants, notamment le Parlementarium, musée interactif sur la création et le fonctionnement de l’UE.
Situé juste à côté, le parc du cinquantenaire permet une pause un peu plus nature au milieu de ce quartier assez « wall-streetien ».
Enfin, un peu à l’écart du centre ville mais incontournable : c’est parti pour voir le célèbre Atomium. Cette structure construite lors de l’expo universelle de 1958 et haute de 102m est devenue un symbole de Bruxelles.
Sa visite permet principalement d’avoir un point de vue très sympa sur la ville et de surplomber le parc de Laeken alentour.
Gand
Deuxième étape de ce séjour : Gand. Gent en néerlandais est une ville plutôt petite mais pleine de charme. De part sa vie étudiante, son architecture et ses canaux, elle sait se démarquer de sa voisine Bruges qui lui vole parfois la vedette.
Les bords de la rivière Lys qui la traverse sont les endroits les plus emblématiques de la ville. Les façades de toutes les maisons y sont particulièrement belles et variées.
En s’enfonçant dans les ruelles de la ville, on découvre toute l’histoire de la cité. Les tours du Beffroi, de l’Hotel de Ville et de la Cathédrale se dressent et surplombent toute la ville.
Posé sur les bords d’un canal, le Château des Comtes de Flandres conforte le côté médiéval de Gand.
A noter que malgré tout cela, l’art contemporain vit tout particulièrement dans la ville. Les écoles d’Arts y sont nombreuses et la Graffiti Street est une toile à ciel ouvert en perpétuelle évolution.
Bruges
Dernière ville visitée lors de ce séjour en Belgique, Bruges jouit d’une réputation de ville pleine de charme. Autant le dire tout de suite sa réputation n’est pas usurpée.
Située sur les bords de la mer du Nord, la ville se paie le luxe d’être belle sans même avoir besoin d’y voir la mer. Toute la vieille ville est un peu plus dans les terres et parsemée de canaux.
La vie tourne autour des deux grandes places : la place du Marché et celle du Bourg. La première accueille un beffroi monumental tandis que la seconde héberge l’Hotel de Ville et une très belle petite basilique.
Comme dit plus haut, le plaisir est clairement d’errer dans les rues, de se laisser perdre entre ruelles, ponts et placettes.
Bien qu’évidemment touristique, la promenade en bateau est là recommandée. Elle offre une vision différente et complémentaire de la visite à pied.
Tout le cœur de ville est pavé, plein de ruelles, de petits détours. Au delà des points plus précis à découvrir, Bruges se découvre vraiment en y flânant.
Parmi les points plus particuliers, on trouve notamment l’ancien béguinage de la ville. Placé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce petit havre de paix accueille encore aujourd’hui des religieuses.
Près du béguinage, la balade continue avec la maison-écluse. Celle-ci ouvre la porte sur le lac d’amour et son parc.
Dans un autre registre, quatre moulins dans un état remarquable, situés sur les bords du canal, méritent également le (léger) détour.
Enfin, tout le quartier de l’ancien hôpital St Jean, désormais musée, fait aussi partie des incontournables.
Bilan
Cette visite de la Belgique, au travers de trois villes, permet de mettre en avant quelques aspects de ce pays.
Ces villes se découvrent en s’y perdant ! Ces trois cités se révèlent via leurs nombreuses ruelles, places un peu cachées, etc..
Chacun y trouvera son plaisir, architecture, gastronomie, balades.. La Belgique se présente sous de multiples facettes.
D’un point de vue plus pratique, la maîtrise du français par une grosse majorité des belges, même flamands, simplifie la vie locale également.
Un lien vers le site du Routard pour ce pays. Vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Belgique