Etapes : Ribe – Billund – Aarhus – Odense – Copenhague
En route pour le Danemark !
Petite carte postale du pays des vikings (et des lego!) après une petite traversée d’ouest en est. Etapes dans les principales villes du pays : Ribe, Billund, Aarhus, Odense et bien entendu sa capitale Copenhague.
Ribe
Située dans la région la plus occidentale du Danemark, le Jutland, la petite ville de Ribe fut autrefois une cité portuaire majeure de la Région. Elle vit aujourd’hui principalement du tourisme mais n’en reste pas moins authentique. Ses maisonnettes colorées côtoient agréablement le cours d’eau de la Ribe Å. La principale curiosité de Ribe réside dans sa cathédrale et sa combinaison de styles architecturaux.
Non loin de la petite commune, le port plus contemporain d’Edjberg propose une ville d’aspect plus actuelle avec moins de charme. Le détour n’en reste pas moins agréable pour profiter un peu de sa plage bordant la mer du Nord.
Billund
Autant le dire, la ville de Billund à proprement parler ne présente pas vraiment d’intérêt. Si autant de monde fait le détour par cette commune située au centre du Jutland, c’est car elle est le lieu d’origine d’une collection de jouets mondialement connue : les Lego !
La ville héberge donc une usine de création de Lego, le parc d’attraction Legoland ainsi que la Lego House.
Le parc Legoland est un parc d’attraction avec son lot de manège à sensation forte, dans un cadre bien évidemment placé sous le thème des petites briques. La Lego House est à la fois un musée du Lego, exposant des compositions impressionnantes, et un centre comprenant divers ateliers basées autour de la construction ; le tout aussi bien pour les petits que pour les grands ! Notre choix se portera donc sur la Lego House.
Dès l’arrivée le visiteur se verra remettre un bracelet lui permettant de sauvegarder toutes ses créations au long du parcours. Une fois rentré il pourra les télécharger sur le site officiel. Les expos sont impressionnantes, les compositions sont fournis par des créateurs (quasi-)professionnels. Point d’orgue avec les immenses plateaux représentant divers paysages (ville / île volcanique / etc..) comprenant des dizaines de petits détails et clin-d’oeils à la pop-culture.
Les ateliers sont tous extrêmement ludiques et prévus pour plaire à toutes les tranches d’âge. Vous y fabriquerez bien évidemment votre personnage mais aussi une voiture Lego, un morceau de ville, votre fleur Lego ou même votre court-métrage. Comptez une journée entière pour faire le tour des différentes attractions. Difficile ensuite de ne pas être tenté dans le Lego shop mais les prix aident à se retenir d’excès…
Aarhus
3ème ville de notre voyage, et 2ème plus grande ville du Danemark, Aarhus nous accueille les bras ouverts.
Århus est une ville moderne mais conserve une douceur de vivre grâce à sa taille humaine.
Nous y trouverons notre premier centre de street food, dans l’ancienne gare routière. Ces regroupement de petits resto de toutes origines culturelles nous accompagneront dans tous les grandes villes de notre séjour danois.
Seul le port, principal poumon économique, dénote de ce côté « petite cité ». Il est tout de même possible de trouver quelques plages à proximité pour ceux qui souhaitent tenter la baignade dans l’eau relativement fraiche..
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Reine dispose de sa résidence d’été dans la périphérie de la ville.
Une autre journée sera consacrée à errer sur la péninsule avoisinante au nord de la ville. Promenade dans la mini-presqu’ile de Kalø Slot pour profiter des ruines de la tour. Trajets sur les petites routes côtières, traversées de champs surplombés par d’anciens moulins à vent extrêmement bien conservés (et d’éoliennes…). Et enfin découverte d’Ebeltoft qui a su conserver le cœur de sa vieille ville.
A noter au sein de cette dernière, le plus petit Hôtel de Ville du Danemark. Cette ancienne mairie est tout simplement la plus demandée par les futurs mariés du pays étant donné son charme.
Odense
Premier changement de presqu’ile pour atteindre Odense.
La visite de la ville attendra, le premier jour étant consacré à la visite du château d’Egeskov au sud.
Le château est constitué de l’édifice en lui-même, très beau bâtiment situé sur un plan d’eau, mais également de ses jardins et surtout de ses entrepôts. La visite principale offre un accès à ce bâtiment très bien entretenu et agréable. Les jardins sont également très appréciables par beau temps. Ce sont les entrepôts qui dénotent un peu du cadre… Ceux ci sont en effet consacrés aux expositions des (nombreuses) collections de la famille possédant la propriété. Voitures, motos, paquets de cigarettes, bouteilles de bière, véhicule de secours, matériel de camping, et même la crypte de Dracula (?) Tout est stocké sans logique particulière, dénotant avec le côté plus classique du cadre. L’endroit reste cependant à voir.
Visite plus classique d’Odense, très étudiante. La ville est connue pour être le lieu de naissance d’Hans Christian Andersen, et elle ne se prive pas pour le mettre en avant. Même sans ce fait Odense est à taille humaine et se visite très agréablement, les maisonnettes colorées côtoient les espaces verts et le centre plus animé, surplombé par sa cathédrale. La zone portuaire offre quant à elle un espace réaménagé très urbain et prisé des étudiants.
Copenhague
Jour 1
Traversée d’un des deux ponts majeurs du pays, reliant Fionie et Seeland, et nous voici dans la célèbre capitale.
Copenhague est une ville particulièrement agréable. Elle associe parfaitement son côté capitale européenne et le confort de vie rencontré dans les plus petites villes.
Petite recommandation pour commencer : si vous envisagez la visite de la ville, la Copenhagen Card peut être une très bonne option. Le coût de la vie étant excessivement élevé sur place, la carte permet l’accès à nombre de transports et visites.
Etant arrivé par la gare ce sont les jardins de Tivoli qui nous sautent immédiatement aux yeux. Nous commencerons donc par ce parc si particulier. Le parc Tivoli est un parc d’attraction permanent, vieux de 180 ans environ, ce qui en fait apparemment le 2nd plus vieux parc d’attraction au monde (le 1er étant également au Danemark). Le parc propose donc des animations de fête foraine, associé à un cadre mêlant parc naturel et décors divers. Même sans faire les manèges la visite est très agréable et dépayse au sein même de la ville.
La visite nous orientera ensuite assez naturellement vers la place principal, où est situé l’Hôtel de Ville. De cette place filent ensuite les différentes grandes artères commerciales, comme souvent dénuées de charme mais permettant de circuler rapidement vers d’autres points d’intérêt.
Nous pousserons la première promenade immédiatement vers l’un des lieux les plus emblématiques du Danemark : la célébrissime petite sirène. A l’instar du Manneken Pis de Bruxelles, les gens sont souvent déçus par cette statue ! Bien que très jolie sur son rocher, la sculpture est finalement assez simpliste et surtout ne bénéficie absolument pas d’un cadre favorable pour la mettre en valeur.
Le chemin du retour nous fera passer par la place d’Amalienborg, autour de laquelle les quatre palais, identiques, accueillent entre autre les appartements de la Reine. Les gardes ainsi que l’imposante Marmorkirken à proximité complètent parfaitement ce côté « royal ».
Jour 2
Seconde journée dans la capitale du Royaume du Danemark, et visite du musée national avec une exposition bien évidemment sur les Vikings ! Le jeu étant alors de croiser les faits historiques présentés et avérés avec les fictions observées (coucou Assassins Creed Valhalla, Last Kingdom et autres Vikings).
Balade ensuite dans les petites rues du centre jusqu’à tomber par hasard sur l’observatoire. La tour propose d’une part une vue surplombant la capitale, mais sa particularité réside plus dans l’ascension à proprement parler, le Roi ne voulant visiblement pas descendre de sa calèche, l’ascension ne se fait par escaliers mais par un chemin plat en côte et en spirale, large de 3-4 mètres.
Le château de Rosenborg n’est plus ensuite qu’à quelques centaines de mètres. Entouré d’espaces verts, celui-ci accueille ni plus ni moins que le trésor national, soit entre autre la couronne et le sceptre royal.
Direction le sud est ensuite pour rejoindre la plus célèbre carte postale de la ville, le quartier de Nyhavn. Ces quais constitués de maisons colorées sont de loin l’image la plus connue de Copenhague, voire du Danemark. Bien que très touristique le charme reste bel et bien présent.
Nous pousserons dans la même direction jusqu’à atteindre le quartier de Christiania. Enclave assez particulière, le quartier a été fondé dans les années 60-70 par le mouvement hippie et a pu obtenir une forme d’indépendance en terme de juridiction. Le quartier est désormais surtout connu pour ses revendeurs (légaux du coup) de drogue. Le mélange actuel entre les anciens hippies, une population pauvre venue se réfugier, et les touristes forment un mélange très particulier, on aime ou on déteste ce type d’atmosphère.
Dans la foulée la Copenhagen Card nous ouvrira les portes de l’Eglise de Notre-Sauveur et son sommet torsadé. L’ascension est plutôt sympa, au travers des énormes poutres et des cloches, attention les cloches sont encore fonctionnelles, une alarme prévient donc les visiteurs qui se trouveraient à proximité à la mauvaise heure ! La vue une fois au sommet est impressionnante et offre un aperçu de toute la capitale.
Jour 3
Retour en ville le lendemain pour découvrir cette fois l’île centrale, où nous trouverons le château de Christianborg. L’aspect austère de l’édifice cache des salles de réception extrêmement luxueuse (d’où l’obligation de petits chaussons à l’entrée…). Cet ancien palais royal accueille désormais le premier ministre. La Reine continue cependant d’utiliser ces immenses salles pour accueillir les présidents et autres visiteurs de renom. La visite de Christianborg peut être allongée par les écuries ou même les cuisines royales.
Nous profitons d’avoir les canaux à proximité pour enchainer sur une petite visite de la ville en bateau. Là encore la carte Copenhague permet des activités qui n’auraient pas forcément été envisagées autrement. Très touristique elle n’en offre pas moins un point de vue différent sur la ville.
La météo capricieuse nous poussera à une autre visite couverte. C’est cette fois le muséum d’histoire naturelle qui nous accueillera. D’abord par les serres (dont une très jolie serre à papillons), puis par le musée. Ce dernier est finalement assez petit et se visite très rapidement, il n’en est pas moins intéressant.
Petit détour ensuite par le nord non loin de là, dans d’anciens quartiers ouvriers reconvertis. Une nuée de ruelles parallèles, désormais très prisées par un public beaucoup plus aisé.
Une dernière pause par un très agréable bar à jeux, et notre visite de Copenhague touche déjà à sa fin.
Une dernière escale nous attendra tout de même sur le chemin du retour. Le retour se faisant via un ferry en direction de l’Allemagne nous filons vers le sud. Le détour est alors rapide pour observer les falaises de Mons. L’endroit est agréablement aménagé pour profiter pleinement de ces superbes falaises calcaires. Dernier coup d’oeil sur les reliefs (pourtant faibles jusqu’à présent) du Danemark et le séjour se termine déjà.
Un lien vers le site du Routard pour ce pays, vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Danemark
Retour en haut de page
Laisser un commentaire