Billet d’un petit séjour à Istanbul ! Appelez la Byzance ou Constantinople, l’ancienne capitale de la Turquie est unique sur de nombreux aspects.
Son histoire, son mélange de cultures, et sa situation géographique unique à cheval sur l’Europe et l’Asie en font une destination hors norme.
Notre promenade nous mènera aux travers de la vieille ville et de ses ruelles, ses marchés mais aussi ses édifices grandioses. Les quartiers de Galata et Karakoy ne seront pas en reste ; enfin nous remonterons la Corne d’Or jusqu’à la Mosquée Eyüp et le café Pierre Loti.
La vieille ville
Difficile de ne pas se promener spontanément en direction de l’esplanade des Mosquées pour admirer le monument le plus connu de la ville, la basilique Ste Sophie, récemment réhabilitée en Mosquée. Une esplanade piétonne et agréablement aménagée permet de profiter pleinement de la vue.
De l’autre côté de l’esplanade, faisant face à Ste Sophie, la non moins impressionnante Mosquée Bleue et ses 6 minarets. Pour l’anecdote, ces 6 minarets furent critiqués car trop « concurrentiels » face à la Mosquée de la Mecque qui en arborait également 6. L’honneur fut sauf pour le Sultan qui dut financer la construction d’un 7ème minaret pour la Mosquée Sainte de la Mecque.
Non loin de l’esplanade se trouve l’immense et magnifique palais de Topkapı. Ce palais n’est rien de moins que l’ancienne demeure d’une majorité des Sultans.
Chacune des cours est entourée de superbes salles, les faïences succèdent aux dorures. Les nombreuses portes sont toutes plus grandioses et relatent l’histoire des Sultans et de l’ancienne Turquie.
De la grandeur des palais et monuments nous basculons vers la densité des ruelles du vieux quartier. Symbole de cette ville grouillante : le bazar. Labyrinthe de boutiques diverses, ses petites rues couvertes déboussolent le passant qui ne demande pas mieux que de se perdre dans cette atmosphère.
Dans la continuité du grand bazar, le marché égyptien reste dans cet esprit de multiples boutiques. Différence cependant : le marché égyptien est le lieu de prédilection des vendeurs d’épices.
Au nord de la Corne d’Or, les nouveaux quartiers
Balade depuis le quartier de Karakoy à remonter vers la place Taksim pour redescendre progressivement à travers Galata.
Les rues sont déjà différentes, elles s’élargissent, sont moins peuplées ; autre quartier autre visage de cette ville tentaculaire.
Une fois le pont de Galata franchi, avec ses nombreux pêcheurs, nous remontons au travers des petites rues en direction de l’immense place Taksim.
Nous redescendrons en direction de Galata par la grande artère moderne d’Istiklal. Malgré ses boutiques de grandes enseignes, l’avenue cache de jolis petits passages de part et d’autres. Elle offre également accès au lycée de Galatasaray ou encore l’immense église de St Antoine de Padoue.
La suite de la balade attendra un peu : détour chic par le Pera Palace pour un thé dans ce lieu intrinsèquement lié au mythique Orient Express. Ces murs ont vu passer des noms entrés dans la légende tel que Sarah Bernhardt, Ernest Hemingway, Joséphine Baker ou encore Agatha Christie, le tout entremêlé d’histoire de diplomatie et d’espionnage.
Retour dans les rues de Galata pour se perdre (et accessoirement profiter d’un petit restaurant). Détour bien logiquement par la tour du même nom, vestige d’anciennes fortifications mises en place par les génois quand la Turquie était cette étape indispensable de la route de la Soie.
En remontant la Corne d’Or
Direction un vapur, comprenez un des très nombreux ferries qui arpentent le Bosphore et la Corne d’Or à longueur de journée, pour remonter cet estuaire.
Au delà de la balade sur le cours d’eau nous atteindrons la Mosquée d’Eyüp, son immense cimetière, et le café Pierre Loty avec sa vue imprenable sur la Corne d’Or et la ville.
Un lien vers le site du Routard pour ce pays. Vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Turquie Istanbul
Retour en haut de page
Laisser un commentaire