Toutes les personnes parties marcher quelques jours savent que le contenu (et donc le poids!) du sac à dos est très important. Le tout est de trouver le bon compromis entre le poids du matériel, le confort, les « fonctionnalités » en fonction du marcheur et du lieu de randonnée..

Par fonctionnalités j’entends ce que vous voulez faire lors de votre rando, un exemple concret sera l’appareil photo… Je me contente des photos de mon téléphone portable mais certains souhaiteront profiter des cadres naturels pour faire de la photo plus poussée avec le matériel adéquat, ces gens accepteront donc de mettre plus de poids dans la sac pour ce matériel.

Il n’y a donc pas vraiment de règles pour le poids, si ce n’est d’essayer de l’alléger autant que possible quand même.. La règle des 20% ne me convainc personnellement pas. Je trouve qu’un sac à dos pesant 20% du poids du porteur est trop lourd..

Comme beaucoup j’ai donc fait pas mal de recherches sur Internet afin de bien choisir mon matériel, trouver le juste milieu poids/confort/prix.  Mes choix se sont portés sur les produits suivants..

Le « Big Three » (Sac à dos / Tente / Sac de couchage)

Tout le reste de l’équipement