ItHikes – Irlande

Etapes : DublinGalwayBelfast

Bienvenue au pays des moutons, des grandes plaines vertes et de la Guinness!

Lors de mes études au Pays de Galles j’avais eu comme beaucoup d’étudiants l’envie d’aller fêter la St Patrick en Irlande… Pour des raisons financières ca n’avait pas pu se faire, et je n’avais du coup jamais mis les pieds sur cette île. Ce n’était pas la St Patrick mais c’est désormais chose faite avec ce petit parcours à travers l’Irlande et L’Irlande du nord!

 

Pas de camping cette fois, le voyage était un peu plus orienté sur les villes, les logements seront donc des airbnb et des chambres de cité universitaire, loués à des particuliers pendant l’été.

Dublin

Première étape : Dublin. L’avion y est en plus direct depuis Nantes, le trajet se fait très rapidement.

 

Logé en plein centre ville nous nous sentons obligés d’aller marquer le coup de notre arrivée directement dans le pub le plus emblématique de la ville, le Temple Bar.

Les samedi soirs dans ce pub et dans tout le quartier du même nom sont très animés, les pubs sont bondés, la bière coule à flot et l’ambiance très bon enfant.  Un fish and chips accompagnera la guinness pour être totalement dans l’ambiance (et dans le cliché..).

Temple Bar

La visite de la ville se fera le lendemain. La promenade nous mènera au travers de l’Université Trinity College, les artères de Grafton Street et O’Connell Street, retour au Temple Bar mais de jour cette fois. Détour pour admirer les deux cathédrales dublinoises : St Patrick et Christ Church. St Stephen. Un peu de verdure dans les parcs de St Stephen et l’immense Phoenix Parc. Et évidemment sortie « culturelle » à la brasserie/musée Guinness avec dégustation et cours de service d’une pinte parfaite.

Galway

Nous retournerons à Dublin en fin de séjour, notre avion du retour partant de là. Après avoir loué une voiture nous partons en direction de l’ouest, et plus précisément la ville de Galway. La ville est plutôt agréable mais elle nous servira surtout de point central pour se promener sur la côte atlantique.

 

Notre première excursion nous mène au Connemara un peu au nord de la ville. Les distances ne sont pas énormes mais les routes sont un peu précaires ceci dit.. Le projet est une marche dans le parc national, petit souci la météo est brumeuse….très brumeuse….trop brumeuse..! Nous n’y voyons pas à 10m, un peu embêtant quand l’objectif est de grimper sur une colline pour admirer le parc. Repli donc vers une visite très proche, l’abbaye de Kylemore.

Cette abbaye coincée entre la montagne et un lac héberge toujours une communauté de bénédictines, les « Dames Irlandaises d’Ypres ». Les parties les plus anciennes sont désormais consacrées aux visites touristiques. Un sentier longeant la montagne mène également à leur église et à leurs jardins victoriens.

Kylemore Abbey

Le ciel plus clément le lendemain nous mène aux Moher’s Cliffs. Site assez touristique, connu comme son nom l’indique pour ses falaises abruptes longeant la côte. Une parenthèse d’ailleurs pour ceux qui comme nous s’y aventurent en voiture, le parking est payant et il l’est surtout en fonction du nombre de personnes dans la voiture… N’hésitez donc pas à laisser tous les passagers 100m avant le parking pour économiser quelques euros..

Le site en lui même est agréable, il l’est d’autant plus quand on s’éloigne du point d’arrivée et de la foule. Le sentier borde vraiment le rebord et la vue peut y être impressionnante.

Falaises de Moher

On ne se rend pas forcément compte de la hauteur des falaises (environ 200m), de nombreuses excursions sont proposées en bateau, j’imagine que d’en bas c’est également assez sympa à faire..

Nous irons jusqu’à la pointe puis reviendront sur nos pas. Les falaises sont en effet d’un côté d’une sorte de petite pointe, un golfe étant de l’autre côté.

 

Retour dans le Connemara après une balade du côté de la Sky Road, que nous espérions être un sentier, finalement une route praticable en voiture.  Un peu déçu donc malgré la vue qui vaut le coup.  Temps plus clément cette fois! Nous retentons donc l’ascension d’une colline au centre du parc national pour profiter de la vue. La balade est plus que balisée et ne présente pas de difficultés particulières. La vue sur le Connemara est en effet totale une fois au sommet, grand paysage désertique d’un côté, quelques lacs de l’autre, la vue est sympa et valait le coup de revenir.

Là baaaaas….au Connemaraaaaaa….

La soirée sera la dernière sur Galway, l’occasion d’y refaire un tour pour vider quelques pintes et goûter le « stew » suivi d’un irish coffee.

Galway

Belfast

Départ le lendemain matin pour l’Irlande du Nord et Belfast.

Changement d’atmosphère, rien à voir avec Dublin. L’Histoire a marqué la ville et elle est en garde encore des traces et une ambiance particulière. Bien que l’on sente des efforts pour rendre la ville plus attractive cette capitale fait encore zone industrielle.

La visite est intéressante néanmoins. Les célèbres fresques dans les quartiers populaires racontent le passé récent. Très sincèrement nous avons essayé de comprendre les tenants et les aboutissants des conflits, que ça soit le catholique/protestant ou l’irlandais/anglais, les deux étant évidemment liés, mais tout ça reste encore assez flou.

Bar de Belfast avec de mini fresques dans la cour

Le coeur de la ville se parcourt assez rapidement, et nous permets de rejoindre l’autre rive de la Lagan, pour accéder au quartier du Titanic. Toute la rive a été aménagé récemment, avec pour point central le musée du Titanic. Le célèbre paquebot a en effet été construit ici. A noter également des studios de tournage fermés au public, pour citer la plus connue, plusieurs passages de Game of Thrones ont notamment été tourné ici.

Hotel de ville de Belfast

Dernière visite mais non la moindre : la Chaussée des Géants.

Ce site emblématique (et évidemment touristique..) consiste en une formation assez particulière de roches volcanique hexagonales. L’ensemble du site et cette portion de côte vaut le déplacement, même sans parler de la Chaussée.

Le site, bien qu’aménagé, est ouvert et chacun peut se promener directement sur ces roches donnant directement sur la mer. L’ensemble est assez impressionnant de par la régularité de ces « dalles ».

La Chaussée des Géants

L’attrait principal est évidemment cette portion avec la Chaussée à proprement parler. Cependant un sentier longe les côtes, il est dommage que peu de gens s’y aventurent (égoïstement c’était cool quand même d’y être tranquille!). Ce circuit en haut des falaises enchaîne pointes et criques et vaut véritablement la promenade. Un pont suspendu assez connu en fait partie mais le passage de ce dernier étant payant nous n’avons pas poussé jusque là.

 

Côte de la Chaussée

Retour à Dublin le lendemain avant de reprendre l’avion. Le temps de profiter une dernière fois de l’atmosphère des pubs et de la Guinness.

Un lien vers le site du Routard pour ce pays, vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Irlande