ItHikes – Italie

Etapes : GênesPiseFlorencePistoiaNaplesPompeiRomeAssise

C’est parti pour un aperçu de l’Italie!
Petit road trip de trois semaines chez nos voisins latins. Comme toujours difficile de choisir parmi les nombreux sites à voir dans le pays. Certaines régions telles que les Pouilles, les grands lacs du Nord, Venise et bien d’autres seront donc à voir une autre fois!

Gênes

Notre balade commence par la ville portuaire de Gênes. Ville à l’histoire riche, le port apporte une partie industrielle importante de la cité. Gênes a son lot de vieilles demeures qu’on peut facilement qualifier de palais. Son quartier historique fait de petites ruelles sera une bonne entame pour ce séjour italien. Le linge séchant sur les fils accrochés de part et d’autre de la ruelle et le nombre incalculables de scooters seront ensuite notre quotidien dans le pays!
Chacun de ses palais peut cacher une petite cour paisible, préservée de l’agitation ambiante.
« Genova » s’étend sur beaucoup de kilomètre le long de la Méditerranée, en s’éloignant un peu du centre on trouve alors des balades très agréables, notamment dans les quartiers de Nervi ou Boccadasse.

Quartier pêcheur de Boccadasse, Gênes
Pise

Avant de rejoindre Florence, une petite pause touristique s’imposera à nous. La mondialement connue Tour de Pise est sur notre route. Nous faisons donc une halte de quelques heures pour nous aussi soutenir la Tour sur nos clichés 😉
Il faut reconnaître qu’en dehors de sa célèbre Piazza del Duomo, abritant la cathédrale et son célèbre campanile, la ville est assez « banale ». Cette étape ne durera donc que quelques heures, le temps d’une pause déjeuner, d’une balade dans les rues voisines, et d’observer le rituel de la photo chez les centaines de touristes (dont nous faisions clairement parti!).

La Cathédrale, et évidemment la Tour!
Florence

Nous voilà dans la capitale toscane. Florence est une ville d’Arts et d’Histoire et cela se ressent au détour de chacune de ses rues. Les palais sont magnifiques, les édifices grandioses, et la ville vit dans ce contexte de la Renaissance. La visite nous mènera au travers des histoires des riches marchands, des Médicis, de Michelangelo, etc…
Notre balade nous permettra de voir nombre de monuments, le Palazzo Vecchio, le Palazzo Pitti, la Piazza della Signoria, ou encore évidemment les deux plus connus, le Ponte Vecchio et le Duomo. Une promenade dans les jardins Boboli offre également une vue sur la ville. La 8ème ville d’Italie est une étape magnifique, elle offre également des musées qui satisferont tous les amateurs d’Arts.

Florence
Pistoia

Etape plus calme désormais avec une visite de Pistoia. Cette petite ville fortifiée pleine de charme, située aux pieds des Apennins a conservé une authenticité loin de la foule de touristes. Là encore de nombreux édifices religieux surgissent régulièrement au sortir de petites ruelles. A l’instar de sa grande soeur Florence, Pistoia possède un impressionnant dôme, le 3ème plus grand du pays après Florence et Rome.

Pistoia
Naples

Changement d’atmosphère après quelques heures de route. La capitale du sud de l’Italie nous accueille. Naples est une ville qui souffre un peu de sa réputation et dont l’ambiance ne laisse pas indifférent. Loin du charme de la Renaissance de Florence, Naples vit dans le présent malgré une histoire riche et particulièrement vieille. La ville grouille, les ruelles sont légions, faisant parfois ressentir la pauvreté dont souffre une partie de la population du sud. Bien sûr des Palais, Cathédrales, monuments restent impressionnants mais le cœur de Naples réside vraiment dans ses quartiers populaires typiques.

Naples et le Vésuve en fond
Pompei

Qui dit Vésuve, dit Pompéi.
Impossible de passer par Naples sans visiter le mythique site enseveli sous la cendre il y a près de 2000 ans.
Je ne suis pas un grand amateur de « vieilles pierres », j’avoue donc que j’appréhendais la visite, ayant peur de me retrouver sous une canicule avec des bouts de pierres de 20cm au sol.. Mais je reconnais avoir été agréablement surpris. La conservation de la cité antique est impressionnante, les rues, maisons, habitants, ont réellement été figés dans le temps. Un support type audioguide, livre ou un accompagnateur reste néanmoins très vivement conseillé pour se rendre compte pleinement des choses et profiter de la visite.

Pompei
Rome

Puisque tous les chemins y mènent, nous ne pouvions évidemment pas passer à côté de Rome. La capitale italienne mérite le voyage à elle seule et il serait bien compliqué de tout voir en si peu de temps.

Nos quelques jours sur place nous ont cependant permis de nous promener dans les divers quartiers et de profiter de plusieurs de ces facettes.
La Rome antique bien entendu, avec son Forum, le Colisée, ses temples, mausolées, et le Panthéon.
L’aspect baroque, au travers des son monument à Victor-Emmanuel II, son palais de Justice, son quartier Coppede, son musée d’Art Moderne.
Son côté « vert » au détour d’une promenade sur les jardins Borghese ou dans le parco del Gianicolo.
La capitale religieuse, les églises et basiliques sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres; et surtout la Cité du Vatican. Nul besoin d’être croyant pour admirer la place St Pierre, sa basilique, ou les impressionnantes musées du Vatican. Comme chacun sait cet été est autonome et nous n’étions donc plus techniquement en Italie..

Place St Pierre

La Rome « Dolce Vita » par ses quartiers alternant petites rues, fontaines et places magnifiques. Les Piazzi Navona, di Spana ou encore celle du Capitole pour ne citer qu’elles. Le Trastavere pour souffler un peu. Ou la célébrissime fontaine de Trevi qui mérite son nombre de visiteurs et la fortune qu’on y collecte chaque jour..

Piazza Navona

Nous nous éloignerons une journée de la capitale pour profiter de la verdure et d’autres fontaines impressionnante, à la Villa d’Este, à Tivoli.
Cette villa offre des jardins magnifiques qui contiennent plus de 500 fontaines, dont certaines particulièrement impressionnantes. La promenade se faisant en une grosse demi-journée nous ferons une pause dans les catacombes au retour pour profiter de la fraîcheur de la nécropole de Saint Sébastian.

Villa d’Este, Tivoli
Assise

Enfin, avant le retour en France. Notre voyage nous arrêtera à Assise, lieu de naissance du célèbre François, qui deviendra donc le St François D’Assise que l’on connait au moins de nom.
Au delà de la naissance du personnage, Assise est surtout un charmant petit village jonché sur une colline. Les rues pavées et les maisons de pierre offre une étape très agréable aux visiteurs et aux pèlerins.

Assise

Un lien vers le site du Routard pour ce pays. Vous y trouverez plein d’infos bien pratiques (non ce n’est pas de la pub ou je ne sais quoi, c’est juste que je trouve leurs infos utiles) : Routard Italie